
Apprendre le japonais ?
Est-il utile d'apprendre le japonais pour partir au Japon ? La réponse dépend du voyage que vous souhaitez faire. Un voyage clé en main en groupe avec guide ? Un voyage en famille ? Un voyage entre potes ?
En fait, peu importe. Ce qui compte c'est de définir ce que vous cherchez dans ce voyage : recevoir ou échanger ? Parce que la question est là. Si vous ne faites que recevoir ou prendre, vous n'avez pas vraiment besoin de connaître les prémisses de la langue nippone, une application de traduction sur votre smartphone suffira. Si vous souhaiter échanger, rencontrer, alors là, c'est différent. En effet, ne compter pas sur votre éloquence en anglais, langue la plus parlée au monde avec le chinois, pour vous sortir d'un mauvais pas. Les Japonais, pour la majorité d'entre eux, ne sont pas à l'aise avec la langue de Shakespeare. Passe encore à Tokyo, Kyoto ou Osaka, mais si vous quittez les grandes villes, les conversations deviendront difficiles si vous compter uniquement avec vos connaissances d'anglais.
Pour moi, qui suis pourtant introvertie, l'importance dans ce second voyage au Japon est la communication. Pour ma première visite au Pays du Soleil Levant, j'avais appris quelques mots et, chose totalement inutile si on ne va pas plus loin dans la démarche, j'avais appris à lire les hiragana et les katakana. Je savais donc lire quelques muras mais sans rien y comprendre. Imaginez-vous déchiffrer du latin si vous n'en avez pas fait l'apprentissage à l'école.
Il me faut préciser à ce moment de mon histoire, que je perds constamment mon chemin. Même avec mon ami Google, je me perds. Ce qui, ma foi, est très pratique pour prendre contact avec les locaux. Si les Japonais ont une réputation de froideur, je peux témoigner du contraire. J'ai rencontré des personnes d'une gentillesse et d'une patience exceptionnelles qui m'ont aidée soit en me tirant par la manche pour me remettre dans le droit chemin, soit dans un anglais.... parfait (et oui, il y a quand même des Japonais parfaitement bilingue en anglais !).
Donc, pour en revenir à notre question, faut-il apprendre le japonais pour voyager au Japon ? la réponse est NON mais cela peut faciliter les choses. En effet, même si on a que quelques bases, le fait de ânonner quelles phrases bien choisies peut décoincer certaines situations. Attention quand même, ne vous sentez pas trop sûr de vous, le risque est qu'on vous réponde en japonais, comme à un Japonais. C'est-à-dire... vite ! Rester tempéré, se montrer hésitant est la meilleure façon de désamorcer les choses, n'oubliez pas qu'au Pays du Soleil Levant on sait être humble. A bon entendeur...Voici pour le cas où vous voulez juste demander votre chemin, savoir combien ça coûte, en un mot les bases du bon voyageur.
Cependant, si vous avez l'esprit curieux et par-dessus tout si vous voulez mieux connaître la culture Japonaise, l'apprentissage de la langue nippone est un allié considérable. C'est la clé pour entrer dans la culture japonaise. Ce langage n'est pas qu'une association de mots saupoudrés de quelques règles de grammaire, c'est tout simplement le mode de fonctionnement, la logique et l'Histoire du pays. Comment avec des briques dirait Sophie Sensei d'Objectif Japon, qui s'assemble comme des Légo pour former un univers typiquement nippon.
On ne se lance pas uniquement dans l'apprentissage du japonais pour le parler mais on le fait avant tout pour comprendre le Japon.