Nishiki Market, la gastronomie de rue de Kyoto

Je réservais ce dernier jour à Kyoto pour la découverte de Nishiki Market. Ce marché qui a vu le jour sous l'époque Heian (XIII siècle/XII slècle), long de 400 mètres, accueille plus d'une centaine de petites échoppes dédiées à la gastronomie japonaise.
Je descendis du bus de ville à l'arrêt Shijo Kawaramachi qui se situe en plein milieu d'une avenue commerciale aux enseignes évocatrices de modernité et de mondialisation. Cela me fit vérifier ma géolocalisation sur Google Maps tant le décalage de ce qui était sous mes yeux et de ce à quoi je m'attendais divergeait. Il m'a fallu prendre une toute petite ruelle entre deux grands magasins pour retrouver la rue menant à Nishiki Market.
Là s'amorce un passage couvert encadré par de petits commerces de souvenirs bien sûr, mais ils ne sont pas majoritaires. On trouve surtout des produits alimentaires ou de ce qu'on appelle dans le langage courant de la restauration rapide. Cependant, rien à voir avec McDo ou autres. La nourriture est préparée sur place avec des produits frais. D'ailleurs, les Kyotoïtes viennent y faire leurs emplettes, ce qui est un gage de qualité. La relation entre les Japonais et la nourriture est quelque peu différentes de la nôtre. Les denrées alimentaires si elles ne sont pas sacrées, sont respectées. Elles sont achetées et préparées avec le plus grand soin. D'ailleurs quand un plat arrive sur la table, on ne dit pas "bon appétit" comme pour s'encourager à manger, mais "Itadakimasu" (merci pour ce repas).
Nishiki Market se trouvait donc être l'endroit parfait pour découvrir quelles merveilles et surprise pour ce dernier repas kyotoïte. Je fis un aller pour faire connaissance avec ses produits typiquement nippons et un retour pour me laisser tenter par certains d'entre eux. Les produits de la mer sont à l'honneur. Je ne pensais pas pouvoir déguster un morceau de crabe ou une brochette de Saint-Jacques sur le bord d'un comptoir (pour rappel, on ne mange pas en marchant dans la rue au Japon). Et pourtant... et c'était délicieux. Je continuais avec de la viande, mais là mon choix de tempura de boeuf ne se montra pas judicieux, le boeuf était dur et la friture très grasse, même pour de la friture (rien à voir avec les délicieuses brochettes de boeuf Hida de Takayama). Quant au itchigo mochi (mochi dont la particularité de d'avoir une grosse fraise bien sucrée sertie dessus comme un diamant), la saveur était telle que dans mon souvenir d'une journée à Asakusa).
Ce marché est un régal pour les papilles mais aussi c'est du grand spectacle. L'orange des stands de crevettes et de crabe est pétant, les étalages de légumes saumurés sont colorés, les cuisiniers font étalages de leur savoir et posent pour les vidéos des touristes, qui sont nombreux certes, mais qui n'envahissent pas l'allée. Levons la tête pour admirer les bannières flottants doucement au courant d'air qui emportent les effluves de cuisine.
Nishiki Market vaut vraiment qu'on lui sacrifie du temps et de la curiosité. La récompense est à chaque instant.