Noēl au pays des Kamis

En France, en ce début décembre les préparatifs de Noël battent en plein. Les vitrines des magasins ont dévoilé leurs décorations depuis quelques jours et les rayons sont remplis et certains jouets sont déjà en rupture. Noël est avant tout une célébration chrétienne, même si dans les pays occidentaux la part de l'aspect religieux décroit pour laisser place à une débauche commercial.
Si le petit Jésus perd du terrain, Santa Claus lui ne fait qu'en gagner. Peut-on en remercie une marque bien implantée partout dans le monde.
Le Japon n'a pas échappé à ce mouvement. Si l'implantation de cette fête est encore bien timide, à Tokyo des scènes de Noël font leur apparition. Sapins, illuminations et marchés de Noël commencent timidement à envahir les rues nippones.
Si chez nous, il y a l'effet de masse, partout autour de nous le vert et le rouge s'accaparent notre attention, il est curieux de voir, au Japon, des spots ça et là, comme des pointes légèrement pittoresques dans un paysage où Bouddha et Kannon ce le dispute à Ameterasu et Ebisu.
Les marchés de Noêl, à Ueno ou à la Skytree city, sont des lieux de restauration. On se regroupe pour passer un bon moment (soit boire et manger) dans une ambiance festive. C'est très convivial et authentique. C'est très dans l'esprit de partage de cette fête de fin d'année.
Finalement, c'est au pays de Kamis que l'esprit de Noël est roi !
