Inui Mon, l'invitation impériale

01/12/2024

Le palais imperial n'ouvre au public que trois fois par an : Pour Ohanami, l'anniversaire de l'Empereur du Japon et pour Koyo, les feuilles rouges des érables. Cette année, l'ouverture se fait du 30/11/24 au 08/12/24, par chance, pendant mon passage à Tokyo.

La foule qui se dirige de la gare de Tokyo vers le Palais est énorme, pourtant il n'est que 10 heures 15, mais les Japonais, majoritairement et de beaucoup, sont fans et des couleurs de l'automne et de leur bien-aimé Empereur, descendant en ligne direct de Amaterasu, déesse du soleil (levant).  

En France, j'aurai probablement fait demi-tour en voyant cette marée humaine, mais nous sommes au Japon, pays s'il en est de l'ordre. Aussi, en dix minutes, j'avais passé les deux barrières de sécurité, la première pour la vérification des sacs et... des bouteilles (il fallait boire quelques gorgées du contenu pour prouver que ce n'était pas un produit illégal) et la seconde la fouille au corps ... avec un détecteur ! Bien entendu, avec des "s'il vous plaît" et des "merci".

Et là, on arrive au panneau indiquant qu'on entre dans le saint des saints "Palais impérial".

Tout au fond, le Palais Impérial
Tout au fond, le Palais Impérial

Je vais devoir me faire harakiri pour le commentaire qui va suivre, mais franchement, on ne se trouve pas dans un paysage de conte de fées japonaises. Une allée de 700 mètres de long et très large (l'avantage c'est qu'on est pas collé-serré) et des érables qui présentent de belles couleurs, mais voilà quoi !

Cela reste une balade agréable, et puis je pourrai dire que j'ai visité les jardins de l'Empereur du Japon. Et surtout, en sortant, je suis régalée avec les paysages des Jardins d'Est du Palais Impérial, ouvert toute l'année et qui est, lui, tel qu'on se représente le paysage japonais dans notre imaginaire.

© 2024 Blog de voyage. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer